Sélectionner une page

Retranscription de l’épisode


Bonjour ! Je te souhaite la bienvenue dans Bien avec Soi, le podcast créé pour te permettre de passer d’une vie subie à une vie choisie, dans la pleine expression de ton potentiel et, surtout, en toute autonomie.

Je suis Marie Peyron, coach Pnliste certifiée, et dans ce vingt-quatrième épisode, j’ai envie de partager avec toi la notion, la vision qui me permet de traverser n’importe quelle tempête, n’importe quelle épreuve la tête haute et le cœur en joie.

 

C’est un épisode intime, un petit bout de moi que je partage avec toi.

Un petit morceau d’espoir…

On est le 19 mai 2021, il est 3h37 du matin…

Je n’ai pas les yeux en face des trous, je n’arrive pas à dormir. Des pensées me parasitent et troublent mon sommeil.

Chaque fois que je vis ce type de moment, challegeant, sensible, je fais la même chose :

Je sors faire un tour, je marche et surtout… je lève les yeux.

J’ai envie de partager avec vous le sentiment qui m’envahie à chaque fois que je lève les yeux pour observer ce monde qui semble à la fois si éloigné et si proche de nous.

Quand je lève les yeux pour observer toutes ces étioles qui scintillent, je pense à tous ces atomes qui nous constituent et qui sont issues d’étoiles que je peux peut-être encore observer aujourd’hui alors qu’elles sont peut-être déjà éteintes depuis longtemps… Ces étoiles qui ont laissé s’échapper des particules, des atomes qui sont venus se déposer et s’unir à cette petite planète, ce petit astre qu’on a appelé la Terre pour former ce petit amas de cellules qui ont donné la femme qui vous parle aujourd’hui… Qui t’ont donnée, toi.

Et c’est cette sensation d’appartenir à quelque chose de bien plus vaste que ce que l’on voit et expérimente tous les jours qui me porte et me donne l’espoir et la force d’avancer tous les jours.

Savoir que ces étoiles que j’observe avec amour et fascination font partie du monde, de mon monde et de moi, petite poussière d’étoile… savoir que nous sommes reliés dans le passé par l’activité de ces étoiles… savoir que nos corps, mon corps fonctionne sur le même principe, à savoir que nous avons eu nous aussi notre Big-Bang le jour où nos parents se sont unis, donnant naissance à notre conception… pour moi c’est le plus grand événement, et c’est la plus belle histoire du monde, car une fraction avant ce moment-là nous n’existions pas.

Et je trouve juste ça incroyable et magique, car ce jour-là, cet instant-là nous a fait entrer dans la réalité de l’existence. Il nous a offert une place, notre place, juste parfaite dans l’infini et parfaite complexité de l’univers.

Et cet instant-là, précisément, est pour moi le plus grand instant de la vie. Ce moment absolument grandiose où tout à coup, nous sortons du néant pour entrer dans l’existence, tout en sachant que nous existions déjà sous une certaine forme…

On apparaît soudain sous la forme d’une toute petite cellule, petite parcelle d’univers qui depuis ce jour ne cesse de grandir, d’apprendre et d’évoluer pour vivre la légitimité de sa place, aussi humble soit-elle… dans cet univers immense.

Chaque atome de ton corps vient d’une étoile qui a éclaté. Les atomes dans ta main droite sont issus d’une étoile probablement différente de ceux de ta main gauche.

C’est la vision de la vie la plus poétique que je connaisse :

Avant d’être l’enfant de tes parents, tu es l’enfant des étoiles.

Nous sommes toutes et tous de la poussière d’étoiles.

Ce moment que je partage maintenant avec toi est pour moi un message d’espoir, car aujourd’hui je trouve qu’on a un peu tendance à être pessimiste, à dire que ça va mal, et je crois qu’il faut réapprendre à voir les choses qui vont bien.

Et ces choses qui vont bien, c’est la vie ! C’est l’origine de la vie, son message et son héritage.

C’est cette longue et merveilleuse histoire de l’univers, du Big-Bang jusqu’à la vie, jusqu’à aujourd’hui et qui perdurera bien longtemps après nous.

Je trouve ça vraiment magnifique parce que c’est aussi, d’une certaine façon, le secret de l’immortalité parce que tout ce qui nous compose aujourd’hui poursuivra son chemin et sa transformation lorsqu’on se sera rendu à la vie, à l’univers.

Le corps qui t’a été confiée, la vie qui t’a été donnée est issue des atomes et autres composants de la terre qui retourneront un jour à la terre pour façonner une nouvelle forme de vie. Nous sommes dans un grand cycle qui s’étend sur des milliards d’années et des milliards d’années-lumière.

 

Ce que l’on fait dans sa vie résonne dans l’éternité. De quoi as-tu envie de faire résonner ton éternité ?

 

Voilà, j’avais envie de partager ça avec toi, pour te donner de l’espoir, de la force pour avancer… et je te souhaite du fond du cœur de pouvoir toi aussi ressentir ça, ce sentiment d’être aussi puissant que tu es humble. Car une fois que tu es connectée à ce sentiment, tu comprends que ta vie, en cet instant, va bien au-delà de ce que tu expérimentes et perçois de ce que tu expérimentes en ce même instant.

Lorsque ça ne va pas, lorsque tu te sens perdue, lorsque tu n’en peux plus… lève les yeux et contemple l’immensité et l’infinie richesse de ta vie.

Laisse-toi accueillir dans les bras de cet univers immensément étoilé et laisse-toi bercer, laisse-toi aimer. Car oui, tu es aimée… bien plus que tu ne peux le concevoir.

Ressens ça.

Et vis !